Puis-je conduire un quad avec le permis B ?
Si le quad était autrefois réservé à un usage strictement utilitaire, il est aujourd’hui très apprécié des particuliers, notamment des jeunes. Mais il faut savoir que l’utilisation de ce type de véhicule est très encadrée. En effet, les conducteurs doivent présenter un permis adapté pour pouvoir s’en servir sur la voie publique. Pour plus d’informations, découvrez quel permis est nécessaire pour conduire un quad.
Que faut-il savoir sur le quad ?
Le quad ou quadricycle est un type de véhicule à moteur équipé de 3 ou 4 roues. C’est un véhicule non couvert et tout-terrain et peut être monoplace, biplace ou même quadriplace. À l’origine, le quad était à vocation utilitaire et servait pour les randonnées ou pour traverser les chemins de campagne. Cela permettait au conducteur d’atteindre des lieux difficilement accessibles.
Ces dernières années, le quad s’est beaucoup popularisé, notamment dans le cadre du loisir, voire pour des balades sur les voies de circulation. Il faut dire que ce véhicule est assez facile à prendre en main, ce qui séduit de plus en plus les conducteurs.
Le quad entre donc dans la catégorie L (motos et tricycles). En effet, même si certains d’entre eux disposent de 4 roues, on les associe souvent à des motos. Mais cela est aussi dû au fait que le quad ne dispose ni de carrosserie ni d’habitacle. Pour le permis, il existe quelques règles à savoir avant de conduire un quad.
Quels sont les différents types de quads ?
Les quads peuvent être classés en 2 catégories :
- Les quads « légers » : une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 (ou une puissance de 4 kW pour les véhicules électriques ou diesel), une vitesse limitée à 45 km/h, un poids à vide inférieur à 350 kg et une capacité maximale de 2 personnes ;
- Les quads « lourds » : une cylindrée supérieure à 50 cm3 (ou une puissance de 4 kW pour les véhicules électriques ou diesel), une vitesse limitée à 80 km/h, un poids maximal à vide de 400 kg et une capacité maximale de 4 personnes.
Conduire un quad : quels sont les permis nécessaires ?
Il faut noter que les quads, « légers » ou « lourds », mentionnés ici sont des quads homologués. Autrement dit, des véhicules pouvant être utilisés sur la voie publique.
Quad léger
Tandis qu’un permis est nécessaire pour conduire un quad homologué « lourd », l’utilisation d’un quad homologué « léger » ne requiert aucun permis. Toutefois, pour pouvoir conduire ce type de véhicule, il y a des règles à respecter.
En effet, dans le cas d’un quad homologué « léger », il est nécessaire d’avoir au moins 14 ans et obtenir un brevet de sécurité routière (BSR) option quadricycle (AM) ou cyclomoteur, si vous être nés à partir du 1er janvier 1988.
Quad lourd
Si vous souhaitez conduire un quad homologué « lourd », vous devez disposer d’un permis de conduire et avoir au moins 16 ans. Des conditions valables même si vous utilisez le véhicule sur un terrain privé (article R221-1 du Code de la route).
Pour cette catégorie de quad, voici donc les permis valides permettant de conduire le véhicule :
- A1, A2, A3, A, B, B1 : pour les personnes ayant obtenu leur permis de conduire avant le 19 janvier 2013 ;
- B ou B1 : pour les personnes ayant obtenu leur permis de conduire après le 19 janvier 2013.
SSV T1, T2 et T3
Il s’agit de véhicule intermédiaire entre un quad et un buggy, mais souvent considéré comme étant un quad. Pour conduire ce type de véhicule, vous devez être titulaire d’un permis B. De plus, vous devez également avoir au minimum 18 ans pour conduire un SSV. Néanmoins, dans le cadre d’une utilisation pour des travaux agricoles, aucun permis n’est nécessaire. Vous devez toutefois avoir au minimum 16 ans.
Quad MAGA
Un quad est homologué MAGA si sa vitesse maximale est de 40 ou 25 km/h. Ce critère peut varier selon les cas. L’homologation MAGA (Machines Automotrice Genre Agricole) est une réglementation agricole dans le cas des machines automotrices.
Il est possible de conduire un quad MAGA si vous être titulaire d’un permis B. Cependant, il faut savoir que pour pouvoir utiliser ce type de quad, vous devez aussi avoir au moins 18 ans.
À noter aussi que ce véhicule a une cylindrée supérieure à 50 cm3.
Conduire un quad : qu’en est-il des véhicules non homologués ?
En ce qui concerne les quads non homologués, aucun permis nécessaire. En effet, étant non homologué, ce type de quad ne peut être utilisé sur la voie publique. Cette dernière étant définie comme une voie ouverte à la circulation, incluant les chemins. Vous ne pouvez conduire le quad qu’à l’intérieur des propriétés privées.
Pour les personnes mineures de moins de 15 ans, il n’est pas possible de conduire un quad non homologué, sauf dans un environnement protégé (association sportive agréée).
Lire aussi : Comment s’habiller pour faire du quad ?